123456789
 

Modalités d'évaluation et taux de réussite

Modalités d’évaluation

 

Évaluations formatives : différentes évaluations formatives émaillent le parcours de formation, selon des modalités d’évaluation similaires à la certification finale.

 

Certifications :

Les différents UC se passent en deux temps une primo-certification et un éventuel rattrapage.

Elles se passent au sein de l’OF ou à l’extérieur.

Les UC sont validés par des épreuves certificatives évalués par des jurys extérieurs à la formation selon des grilles harmonisées

 

Le diplôme est obtenu par la capitalisation de 4 unités

Les compétences attestées par l’ensemble des options sont abordées par tous les candidats dans le cadre du socle commun UC1, 2 et 3. En fonction de l'option ou des options choisies (spécialisation correspondant à l'UC4), elles seront approfondies chez certains partenaires pour correspondre au mieux à la spécialisation.

 

UC 1 :  Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres

UC 4a : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « INITIATION PONEY, CHEVAL »

UC 4b : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE »

UC 4c : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « EQUITATION D’EXTERIEUR »

Détail des options, texte du livret pédagogique :

 

  • Option A : Initiation poney, cheval : l’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte. L’enjeu est de fidéliser lors des premières années d’équitation. Cette option est conduite chez Antoine AUGUIN (85) et Baptiste SALAUN (85) pour la réalisation de l'UC4;

  • Option B : Approfondissement technique : l’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non. L’enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes. Cette option est conduite chez Saumur Action Formation (49) et Baptiste SALAUN (85) pour la réalisation de l'UC4;

  • Option C : Équitation d’extérieur : l’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’encadrement de l’équitation d’extérieur et de pleine nature s’adressant tant à des pratiquants novices qu’à des pratiquants plus expérimentés, dans le cadre d’une pratique aussi bien ponctuelle que régulière. L’enjeu est de répondre à l’importance de la demande dans ce domaine et au potentiel de développement de ces activités. Cette option est conduite chez Antoine AUGUIN (85) pour la réalisation de l'UC4.

Taux de réussite à l’examen

 

2021 : 95%

 

2020 : 87%

Taux d’insertion

 

2021 : 95%

 

 

Taux d’abandon

 

2021 : aucun

 

2020 : aucun

 

 

Taux de satisfaction des bénéficiaires

 

2021 : 95%