4, rue de la Touche - 49400 Villebernier 09 67 08 17 64

La reconnaissance handicap en formation Devenez entraîneur d’équitation avec Saumur Action Formation

La reconnaissance de handicap permet de bénéficier de droits qui seront mis en œuvre en concertation et en appuie avec les partenaires (Agefiph, Cap Emploi etc.). La reconnaissance de handicap permet, également, à l’employeur d’être soutenu financièrement dans la mise en œuvre des compensations nécessaires. Dans le cadre de la formation professionnelle en statut de stagiaire, il permet l’aménagement des conditions de formation et de certifications. Dans le cadre de l’apprentissage, il permet la constitution d’un contrat d’apprentissage aménagé.

Les familles de handicap :

Handicap moteur :

Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes...).

Ex : lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation, ...

Handicap suite à une maladie invalidante :

Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.

Ex : diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose...

Handicap visuel :

Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Ex : amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel...

Handicap auditif :

La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification.

Ex : surdité légère ou profonde.

Handicap psychique :

Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale. Ex : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs...

Handicap intellectuel :

C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.

Quel est le rôle du référent handicap ?

Le ou la référent(e) handicap a pour mission de vous accompagner tout au long de la formation afin de sécuriser votre parcours, en mettant en place les moyens de compensation adaptés. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des apprenants, de leurs familles et des entreprises pour la prise en compte de la situation de handicap.


Référente handicap de Saumur Action Formation :

Mathilde AUGUIN
cfaamc@outlook.fr
Tel : 06 76 46 46 20


La Région des Pays de La Loire est très engagée dans les démarches d’inclusion et peut intervenir en appui du référent handicap.

Liste des contacts des coordinateurs Ressources Handicap des Pays de la Loire :
https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/coordination-handicap-et-ressource-handicap-formation

SAUMUR ACTION FORMATION
SAUMUR ACTION FORMATION